Le méga yacht Stefania, reconnaissable avec sa coque dorée, est actuellement au large de Saint-Tropez. Il avait été vendu aux enchères par les autorités françaises en mars dernier, son propriétaire biélorusse avait vu ses avoirs être gelés.
Sa coque dorée pique les yeux des curieux mais les connaisseurs le remarquent immédiatement. Lui, c’est le Stefania, un yacht de luxe qui avait défrayé la chronique il y a quelques mois. Saisi dans une affaire de blanchiment impliquant un oligarque Biélorusse, il avait été vendu aux enchères à La Ciotat pour 10 millions d’euros en mars dernier. Une somme destinée aux caisses de l’Etat Français.
Mais le nouveau propriétaire de ce luxueux navire n’allait pas le laisser indéfiniment à La Ciotat où il était amarré. Ces derniers jours, le Stefania s’est baladé sur la Côte d’Azur. Parti de Cannes, il a vogué en direction de Beaulieu-sur-Mer, puis a pris la direction de Saint-Tropez, ce mardi.
| Un luxe qui attire l’œil
Long de 41 mètres, ce navire quasi-neuf construit en 2021 est doté de deux ponts spacieux, d’une une terrasse de 120 m² dotée d’un jacuzzi à l’avant et de deux grands écrans de télévision, et d’un bar avec une vue dégagée sur l’océan à l’arrière. Le Stefania dispose également d’une piscine sur le pont principal à l’arrière et peux accueillir une dizaine de passagers. «Deux seabobs invitent à la baignade. De nombreux détails, comme ses garde-corps avec inserts en verre ou son mât de drapeau transparent, n’ont jamais été vus sur un yacht auparavant. Les coussins extérieurs sont signés Sabrina Monte-Carlo», peut-on lire sur le site de la maison De Baecque & Associés.
Ce Super Yacht Stefania GTT 135 (Gran Turismo Transatlantic) a été conçu par Dynamiq, une société monégasque et a été nommé aux World Superyacht Awards 2022. Le Stefania a été primé au Boat International Design & Innovation Awards 2022, précise la maison d’enchères qui a été chargée de sa vente.
Si l’identité du nouveau propriétaire n’a pas fuité après la vente, c’est probablement pour des raisons de discrétion. Car l’histoire du Stefania sent le souffre. Le bateau avait été saisi en octobre 2023 par la police italienne, à la demande des autorités françaises, lors d’une escale près de Gênes, alors qu’il s’apprêtait à prendre le large, direction Dubaï. La justice française l’a saisi avec une fastueuse villa estimée à 10 millions d’euros sur la Côte d’Azur, à Roquebrune-Cap-Martin dans les Alpes-Maritimes.
Le parquet de Marseille, qui menait l’enquête, avait estimé que «l’analyse des montages financiers complexes, des sociétés écrans et des mouvements de fonds suspects en provenance de paradis fiscaux confirmait la volonté de dissimuler l’origine frauduleuse des fonds» utilisés pour leur achat.
Au terme des investigations, il est apparu qu’il appartenait à un individu, un Biélorusse nommé Chaslau Koniukh, selon un arrêt de la Cour de cassation. Au cœur d’une enquête pour «trafics d’armes, trafic de produits stupéfiants et blanchiment en bande organisée» , cet homme n’a toujours pas été appréhendé.
À La Ciotat, un autre yacht, l’Amore Vero, deux fois plus long (86 mètres), est toujours immobilisé depuis trois ans par les douanes françaises dans le cadre des mesures de gel prises par l’Union européenne contre des biens appartenant à des Russes, à la suite de l’invasion russe en Ukraine. Ce mardi 5 août, il était toujours dans l’enceinte du port, sur le quai voisin du yacht d’un certain… Mark Zuckerberg.